Pourquoi Gounia?

J'utilise ce nom depuis tellement longtemps que je n'ai jamais vraiment jugé utile de répondre à cette question. Est-ce un nom, un adjectif, un verbe ("Tu gougnes?") ou est-ce simplement un mélange de syllabes résultant en un son étrange s'apparentant aux paroles de chants lyriques des anciens Vikings. Beaucoup ne le connaissent et ne le comprennent pas et, à défaut d'avoir reçu une explication satisfaisante, ont fini par l'accepter et à s'y habituer. "Après tout, pourquoi pas, si ça l'éclate". C'est grâce à un regard extérieur que je me suis toutefois récemment rendue compte que cet élément était tellement omniprésent dans ma vie qu'il fallait que je couche une bonne fois pour toutes sur papier (électronique) ce que ce surnom signifie à mes yeux.

C'est donc après une longue discussion avec ma chère voisine et amie, je te parlerai peut-être d'elle dans un prochain article, sur comment améliorer ma page Instagram (@Gouniia) qu'une remarque est apparue suivie d'une question:
- "Peut-être devrais-tu choisir un nom plus parlant..."
- "D'où vient le nom Gounia au juste?"
Puisque je ne me séparerai de ce pseudo pour rien au monde, je pense qu'il est grand temps que j'explique pourquoi il me tient tant à coeur.

Prends un café, installe-toi confortablement, je te ramène quelques années en arrière...

Tout a commencé à l'école secondaire, en 2005 si mes souvenirs sont bons. J'avais entendu une nouvelle au journal et j'avais bien l'intention d'en faire part à mon groupe d'amies ce matin-là. Une étrange maladie s'était récemment répandue sur l'Île de la Réunion et se transmettait grâce aux aimables moustiques. C'est là que "Gounia" rentre pour la première fois dans ma vie, car le nom de la maladie en question n'est autre que le "Chikungunya". Je vous passe les détails relatifs aux symptômes et autres caractéristiques peu réjouissantes. Le fait est qu'une des amies de ce groupe a directement accroché au nom et, de là, nous avons décidé de le diviser en deux parties. Je suis alors devenue Gounia, avec l'orthographe légèrement adaptée, et cette amie devint Chicoune. À partir de ce moment, ce surnom a commencé à apparaitre dans divers aspects de ma vie, blog, gaming, camps de vacances, YouTube, amitiés, Snapchat, Instagram, et j'en passe. À côté de mon amitié avec Chicoune, c'est surtout sur le fameux jeu MMORPG "World of Warcraft" que ce surnom a eu le plus de retenti, car j'entendais ce surnom de la bouche des autres joueurs, et comme le gaming représente aussi un chapitre important de mon adolescence, cela renforce encore plus l'attachement que j'ai envers ce pseudonyme. Je parie que cette dernière information t'était totalement inconnue, je me trompe?

Aujourd'hui, ce n'est pas tant l'origine de ce surnom qui me tient à coeur, mais surtout le fait qu'il fait partie de ma vie depuis tellement longtemps que je pourrai difficilement en changer. Je ne souhaite pas forcément que l'on m'appelle de cette manière, mon prénom me convient très bien pour cela, mais j'aime l'idée que Gounia est à l'intérieur de moi et qu'elle a aussi une histoire. Je l'imagine colorée, souriante, active, passionnée, rêveuse, un peu naïve, mais aussi forte, généreuse, créative et ouverte. Elle est un peu la version idéale de moi-même, celle que j'oublie parfois quand j'ai la tête trop remplie. Celle qui, parfois, me regarde m'éloigner lorsque je grandis trop vite. Je pense que le moment était venu pour cette jolie histoire d'être enfin racontée et qu'enfin le mystère soit levé sur cet étrange surnom que je ressors à toutes les sauces. J'ignore s'il s'agit de l'explication à laquelle tu t'attendais, peut-être es-tu déçu, mais c'est mon histoire et je la trouve très bien comme cela. Peut-être qu'un jour Gounia cessera d'exister, mais je pense que, si ce jour arrive, cela marquera probablement le moment ou cette fille presque grande sera enfin devenue, grande.

Souvenir d'un délicieux thé à la "Rota Do Cha" à Porto, Portugal

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 jours à Texel

Throwback Erasmus