Throwback Erasmus

Escapade au Dunluce Castle, Portrush

Et si on s'évadait? Prends ma main, je t'emmène dans un endroit magique, on s'y sent revivre. J'y ai beaucoup grandi, mais pas trop, tu te souviens..




Cet endroit, c'est l'Irlande du Nord, le pays, pas la région. C'est là où je suis partie 6 mois en Erasmus en janvier 2014. Cette expérience a été pour moi une révélation, c'est à ce moment que j'ai réalisé que l'adrénaline du changement était pour moi vital et consistait en une source de motivation pour de nouveaux projets et défis. C'est le déclic qui m'a permis passer du stade d'innocence à presque grande. Le moment où j'ai pris conscience que j'étais seule maître de mon destin et qu'il fallait parfois oser, même si le résultat n'est pas 100% garantit. Un brin de bravoure, pour trois grains de folie, tu connais?

Ces émotions ainsi que ces souvenirs, j'ai eu la chance de les revivre cette année, en mars 2017, avec une amie très chère, sans qui cette expérience n'aurait jamais été la même. Elle aussi faisait partie de l'aventure en 2014, et, tout comme moi, elle a été marquée par ce voyage. Au point de vouloir retourner sur les traces de notre Erasmus. Un Erasmus, au cas où cette notion ne te serais pas familière, est une période où tu pars étudier à l'étranger. C'est un concept tellement génial que j'y ai consacré mon mémoire de fin d'études, mais ça, c'est une autre histoire que je te conterai peut-être un jour, qui sait..

Nous sommes parties 6 jours, c'est peu pour revivre 6 mois d'aventures, mais ces jours ont été tellement intenses qu'on en a savouré chaque seconde..

Trinity College's Old Library
Nous sommes tout d'abord arrivées à Dublin, car les vols vers cet aéroport sont beaucoup moins cher que vers Belfast. Cela nous a donné l'occasion de revivre l'ambiance de cette ville, Temple Bar notamment et de découvrir le Trinity College et sa bibliothèque à couper le souffle.

Après Dublin, nous avons fait un bref crochet par Belfast pour prendre un train. Une autre ville remplie de souvenirs et où j'ai eu l'occasion de revoir une adorable personne qui a été ma collègue au restaurant dans lequel je travaillais comme étudiante pendant mon Erasmus. Nous avons ensuite enchainé sur Coleraine, la ville de notre Université où on a revu notre exceptionnelle coordinatrice Erasmus, puis Portsewart, la ville dans laquelle on vivait, et puis Portrush, là où on a séjourné dans le plus incroyable AirBnb que j'ai pu voir jusqu'à présent. Nous avons également passé une journée à Ballycastle pour une petite sortie au pont de corde de Carrick-a-Rede avec une vue imprenable sur l'océan atlantique.

Carrick-a-Rede, Ballycastle
Pendant ce séjour, j'ai beaucoup communiqué via Snapchat (@Gouniia). Je te proposes d'ailleurs ci-dessous une petite sélection de nos moments capturés.


Je ne m'attendais pas à ce que ce voyage fasse remonter autant d'émotions en moi. Je savais que ce retour en arrière serait intense, mais je n'imaginais pas qu'il provoquerait un tel électrochoc. Un simple regard, une brise ou un coucher de soleil me faisait monter les larmes. C'était comme si rien n'avait changé, excepté moi. J'y voyais une certaine tentation de tout rembobiner et de recommencer, faire mieux. Mais à quoi bon, puisque ce ne sera jamais parfait. Et ce n'est pas vraiment le but.. Je préfère vivre une vie imparfaite et avoir la chance de trébucher sur des moments comme ceux-ci que de ne jamais ressentir la joie et la fierté de surmonter un obstacle.

Visiter une seconde fois l'Irlande du Nord m'aura rappelé que ce n'était pas si mal de n'être qu'au stade de presque grande .. 💚

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 jours à Texel

Pourquoi Gounia?